Zone d’Intériorité Partagée

Commanditaire :

Communauté de Communes Val de Brenne, Collège de Tournon Saint Martin, DRAC Centre Val de Loire

Thèmes :

La cabine-refuge est une sculpture inclusive où l’on est invité à prendre place pour s’immerger dans une couleur, s’extraire, faire une pause, contempler, rêver, pourquoi pas lire, dessiner, faire une sieste, se réfugier dans l’espace où elle est installée.

Le prototype réalisé pour l’exposition État de sièges, de l’Intention Publique, dispose d’un compartiment bibliothèque permettant de mettre à disposition des documents à lire, et d’un compartiment avec une fente permettant d’y déposer des contributions.

Lors de sa présentation durant l’édition d’État de sièges à Rivarennes, les visiteurs étaient invités à y déposer des propositions de lieux d’implantation possibles de la cabine-refuge sur le territoire de la Brenne. Plusieurs contributions suggéraient d’en installer dans les écoles. C’est ainsi qu’a germé le projet de résidence.

L’idée d’une passerelle entre le collège de Tournon et les écoles autour des cabines-refuge est venue de l’envie du collège de concevoir un projet artistique avec Laëtitia Bourget, sur plusieurs établissements de l’Indre.

C’est ainsi que le projet a commencé à se construire ayant pour objectif de mener une réalisation artistique collective, impliquant selon des degrés divers l’ensemble des occupants des établissements.

La première étape étant de proposer l’expérience d’œuvres plastiques, permettant d’appréhender un vocabulaire de formes, et d’échanger autour du processus de création qui les a produites.

La seconde étape a été l’installation d’une cabine-refuge dans un premier temps au collège, puis dans les bibliothèques du territoire. Les cabines ont été le lieu de collecte du matériau permettant les étapes suivantes de réalisation. Les cabines ont posé chacune une question aux occupants des établissements : Qu’est-ce qui te fait le plus peur ? Qu’est-ce qui te met vraiment en colère ? Qu’est-ce qui te tient vraiment à cœur ?

Tout ce travail a abouti à la réalisation de visuels sérigraphiés sur des affiches et des sacs. L’exposition ainsi constituée est appelée maintenant à être présentée en itinérance sur le territoire du Val de Brenne.