Les Adresses IP

À l’occasion de ses projets, l’Intention Publique est amenée à équiper des espaces préexistants (salles municipales, locaux scolaires, appartements, …) pour en faire des lieux tiers temporaires qui favorisent l’expression, l’éducation, la formation et diverses pratiques autour d’initiatives artistiques collectives. Nous les avons nommés Les Adresses IP.

C’est un format souple et autonome qui s’adapte localement aux possibles et aux besoins des territoires. Le premier intérêt pour ces derniers de surmonter la difficulté de concentrer sur le temps des moyens pour faire vivre un lieu à certaines échelles (petite commune, quartier) de manière permanente. L’autre avantage est de pouvoir répondre avec régularité à des besoins et projets en différents endroits.

Ces lieux ainsi équipés sont animés sur des durées allant de quelques mois à plus de 2 ans (ex. : L’Appartelier dans les tours de l’Aubrière à St Pierre des Corps) dans le cadre d’actions thématiques ouvertes aux habitants et acteurs locaux.

Les territoires d’accueil de la démarche sont localisés en majeure partie sur des territoires ruraux et des quartiers prioritaires en écho aux besoins spécifiques de ceux-ci (distances sociales et géographiques par rapport à diverses pratiques, ingénierie et animation territoriale, participation citoyenne, …).