Implications et réseaux
L’Intention Publique est impliquée dans plusieurs réseaux et instances de réflexion et de concertation thématiques : urbanisme culturel, développement local, acteurs de la culture, politique de la ville, arts visuels, citoyenneté.
— Comité d’appui de la Mission Oxygène
L’Intention Publique est membre du Comité d’Appui de la Mission OXYGENE impulsée par la Région Centre-Val de Loire. Elle vise à analyser, fédérer et croiser les initiatives de développement sur les territoires en favorisant notamment les relations ville-campagne. Au-delà du Comité d’Appui, l’Intention Publique s’est investie dans le groupe de travail concernant les Tiers Lieux / Lieux Tiers et en a été le rapporteur à l’occasion de la rencontre régionale sur le thème des Territoires en Transition le 02 avril 2019.
— Académie de l’Urbanisme Culturel
À l’initiative du POLAU, elle rassemble une trentaine de professionnels pour mettre en dialogue des outils, méthodes, valeurs, interrogations et sources d’inspirations, dans une dynamique de co-apprentissage. Elle a vocation à identifier les éléments de structuration de ce secteur émergent à l’intersection des pratiques de conception urbaine (architecture, urbanisme, paysage, design) et des démarches de création. L’Intention Publique est la seule structure de ce groupe issue du territoire régional.
— Réseau Ouvert de Coopération
L’Intention Publique est l’une des 5 structures fondatrices de ce réseau des acteurs de la politique de la ville sur Tours Métropole et Amboise. Intersectoriel, il a pour objectif de permettre à toutes les structures intervenant dans ce cadre de partager leurs problématiques, projets et enjeux socio-professionnels. C’est également un outil de coopération et d’interpellation auprès de toutes les collectivités et institutions en charge de la politique de la ville.
— Devenir.art
Devenir.art a pour objectif de fédérer les acteurs des arts visuels dans leur diversité (artistes, indépendants, lieux de formation, structures de création, de diffusion, collectivités…) pour construire une parole interprofessionnelle en région. Elle initie une dynamique collaborative dont le Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels (SODAVI) est actuellement le moteur.
— Essaim
Ce réseau rassemble depuis 2016 différents acteurs du secteur culturel en Indre-et-Loire. Son originalité est d’être ouvert à tous types d’acteurs (associations, collectivités, porteurs de projets, artistes, techniciens,…) et de disciplines ou secteurs (théâtre, arts plastiques, secteur social,…). Est mis en place des rencontres thématiques ouvertes (culture équitable, diffusion artistique,…). L’Intention Publique est parmi les structures à l’origine de ce réseau.
— Les Porte-Voix
Dans le cadre de l’initiative régionale Démocratie Permanente dans laquelle l’Intention Publique s’est investie, la Région Centre-Val de Loire a souhaité mettre en place un réseau d’ambassadeurs de la démarche. Ces derniers ont décidé de se nommer Les Porte-Voix, activateurs de citoyenneté. Relais des initiatives locales, ce réseau a pour vocation de partager les bonnes pratiques, les expériences et de mettre en relation les acteurs du territoire.
— ALiiCE (Association des Lieux intermédiaires et indépendants du Centre-Val de Loire)
Depuis 2015 les Lieux intermédiaires indépendants de Région Centre-Val de Loire se sont réunis. Constatant que les Lieux intermédiaires et indépendants portent et pérennisent la création artistique, la coopération culturelle, économique et solidaire, et offrent les ressources essentielles à la vie de nos territoires, ces derniers se constituent en association régionale. L’Intention Publique y représente ses Adresses IP.
Transmissions, échanges
L’Intention Publique et ses intervenants sont régulièrement conviés à animer ou à participer pour partager leurs expériences lors de rencontres thématiques, de débats ou temps de formation et de recherche. Quelques exemples de sollicitations :
— Le deal de la participation
Plateau radio de La Vie Manifeste et Travaux d’école (2020)
— L’action culturelle sur les territoires ruraux
Intervention auprès des Masters 2 en médiation culturelle de l’Université de Tours (2020)
— Entreprendre dans la culture
Forum par la DGCIM et la Région Centre-Val de Loire (2019)
— Diagnostic en marchant
DUT carrières sociales de Tours (2019)
— Ré-outiller les territoires par l’innovation culturelle
Journée interprofessionnelle par le POLAU et la Région Centre(2018)
— Table ronde culture et participation
Service culturel de St-Pierre-des-Corps (2017)