L’Intention Publique

L’Intention Publique est une structure collaborative spécialisée dans la définition, l’accompagnement et la réalisation de projets artistiques, culturels et citoyens en espace public. Créée en 2013, elle s’est fondée sur l’idée d’être une structure intermédiaire entre l’art, les territoires et la population.
À la croisée de la création artistique et de l’accompagnement de projet, l’Intention Publique élabore des initiatives de l’ordre de la participation citoyenne, du développement territorial et de l’urbanisme culturel.

Autour d’une équipe pluridisciplinaire, la spécificité de l’Intention Publique est de travailler sur des démarches créatives qui relient la question sociale, l’urbanisme, l’environnement, … Elle situe nombreuses de ses actions sur les territoires ruraux et les quartiers prioritaires en travaillant à créer des liens ville/campagne.

Elle développe une identité artistique forte autour de projets contextualisés. Ceux-ci comportent toujours une dimension éducative basée sur la coopération, la transmission et la notion de processus.
Elle œuvre ainsi à créer des liens entre les habitants ou un public donné, les collectivités et les acteurs de la vie locale dans une dynamique d’éducation populaire.

Elle souhaite ainsi :

  • Aborder l’art et la culture comme levier de coopération et de réflexion.
  • Ouvrir le champ de la culture aux problématiques d’aménagement du territoire et d’implication sociale.
  • Être un pôle de compétences pour la création artistique et d’ingénierie culturelle pour les territoires.

Et ce autour de 3 domaines d’intervention :

  • La création artistique
    Conception de projets de création artistique pluridisciplinaires (arts plastiques, théâtre, photo, son, graphisme, architecture, …) et actions d’éducation artistique et culturelle.
  • La production et la programmation
    Production de projets artistiques et thématiques, programmation et mise en œuvre de projets culturels et artistiques de territoire.
  • L’accompagnement territorial
    Ingénierie territoriale et culturelle et outillage créatif dans le cadre de projets de territoire.

Dans un esprit de proximité territoriale

L’Intention Publique intervient principalement à l’échelle de la Région Centre-Val de Loire. Elle développe ainsi un environnement relationnel et de projets en proximité. Au-delà du territoire régional, elle réalise des projets qui font souvent suite à des rencontres fortes avec des acteurs et institutions diverses (ex.: Galerie Les Moyens du Bord à Morlaix, l’Agora Scène Nationale de l’Essonne, Pays Vallée du Loir, …).

Pour des projets tous publics

L’accès à la culture favorisée par une médiation adaptée est l’un des pivots du travail mené au quotidien. Ainsi, les actions concernent tous types de publics avec une volonté de s’adresser à toutes générations confondues. Néanmoins, elle s’attache fortement à associer ou cibler plus particulièrement les scolaires de tous âges y compris ceux en établissement spécialisés. Des projets spécifiques avec des personnes âgées sont également conduits.

Ce qui guide notre travail

Simplicité et complicité sont deux façons d’être que nous privilégions dans notre manière de travailler avec autrui. Nous cherchons ainsi dans nos projets à marier l’expertise et l’intuition.

L’implication de chacun (surtout ceux que l’on n’entend jamais ou peu) a un intérêt au service du bien commun et de de sa transformation. La création artistique a cette pertinence pour croiser des publics, des points de vue ou expérimenter le quotidien sous un jour nouveau.

Mais ce n’est pas qu’un outil « au service de ». A travers leurs propositions, les artistes peuvent dépasser les champs de la culture et de l’art et prendre pleinement part aux changements sociaux.

Dans ce sens, nous favorisons les envies de mutualisation de moyens et de projets. Quand certaines choses ne sont pas possibles seules, pourquoi ne pas les partager avec d’autres ?

En étant moins formel dans la façon de faire participer la population, la parole se libère et les initiatives émergent. La participation n’est pas une fin en soi mais une aventure.
Ainsi, nous ne défendons pas une culture du résultat immédiat. S’inscrire dans la durée est souvent nécessaire.

Œuvrer à une démarche territorialisée inclusive, participative et éducative basée sur le faire et la reconnaissance de chacun, structure notre travail au quotidien.