Eugénie dans les campagnes est un programme initié par l’artiste Cécile Pitois. Son objectif est de créer des œuvres d’art public fortement contextualisées dans de petites communes rurales de la région Centre-Val de Loire, situées hors “circuits touristiques”, et dont les atouts et les énergies méritent d’être révélés et mis en valeur. La commune de Marray en Indre-et-Loire a souhaité, en 2017, être partenaire de cette initiative en tant que “projet pilote”.

Variations pour Marray est une série de propositions résultant d’une découverte des lieux par l’artiste à travers des visites guidées données par des habitants volontaires, d’échanges avec des acteurs locaux et d’un travail sur les archives locales. Cécile Pitois a voulu associer un designer global et un paysagiste à une réflexion sur des projets qui prennent en compte le patrimoine visible et invisible avec comme élément fort les dimensions sonores et l’énergie vibratoire.

Pour Variations pour Marray, l’Intention Publique a activé de l’ingénierie territoriale et un savoir-faire en matière de production de projets artistiques en espace public. Pour rendre possible avec l’artiste cette phase d’étude et de proposition, elle s’est appuyée sur le dispositif “A Vos ID” de la région Centre-Val de Loire ainsi que sur un soutien via les fonds européens Leader. Cette mutualisation a permis d’accompagner la commune tout en lui permettant de s’impliquer fortement.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.


Ce projet a également été soutenu par le CAUE 37 et l’ADAC.