Au début, il y a un projet pluridisciplinaire soutenu par la Région Centre Val de Loire (programme «aux Arts Lycéens et Apprentis) accompagné l’intention publique.
Le projet « un vêtement dansé » a réuni en janvier et février 2023, les étudiants de DNMADe MODE du lycée Choiseul de Tours et la chorégraphe marocaine Jamila Essaih.
Ils ont interrogé ensemble la charge mémorielle et émotionnelle d’un vêtement, sa capacité à nous habiter, plus qu’à nous habiller. Pour cela, les étudiants ont investi plusieurs dimensions du vêtement :
– d’abord, il y a le choix d’un vêtement avec lequel on a un lien singulier, une histoire, une mémoire.
– il y a le dessin, la photo et la peinture qui enregistrent son état, sa nudité.
– il y a aussi l’écrit, les mots qui disent, qui racontent : on enregistre des récits, des voix.
– enfin, il y a des mouvements, des gestes, une chorégraphie : « un Vêtement Dansé».
Ce projet a donné lieu à une restitution le 9 février 2023 au sein du 37ème Parallèle, espace artistique pluridisciplinaire et lieu de résidence permanente de l’Intention Publique, qui accueillait aussi les répétitions des étudiants. La restitution croisait musiques puissantes, archives sonores et témoignages des étudiants, mouvements de groupe et solos émouvants. Un support graphique expliquait aussi le projet.
L’échange qui a suivi la restitution a révélé l’impact du projet, sa capacité à éveiller en chacun de nous cette puissance narrative du vêtement, son potentiel d’identification et de communication. «un vêtement dansé» a permis aux étudiants de DNMADe MODE de repenser leur rapport au vêtement. À travers la rencontre avec Jamila Essaih, les étudiants se sont aussi interrogés sur la question de l’identité culturelle.
Forts de cette expérience, nous souhaitons approfondir la démarche par un échange au Maroc à l’horizon 2024.