L’Intention Publique a été sollicitée par le Hub-Lo en Centre Val de Loire pour accompagner une démarche qui favorise l’expression de la parole publique sur les questions de médiation numérique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle vient alimenter le travail des chargés de mission du Hub-Lo à l’échelle de la Région Centre Val de Loire dans le cadre de la mise en place des Projets Numériques de Territoire.
Il s’agit par là d’envisager la médiation numérique sous l’angle de la démocratie locale. C’est-à-dire de mettre en lumière ce en quoi peut contribuer la médiation numérique pour renforcer la participation citoyenne et co-construire les politiques publiques.
Pour cela, nous avons proposé une approche exploratoire créative. Ce travail doit ainsi susciter de nouvelles réflexions et faire évoluer les pratiques et outils des acteurs de la médiation numérique sur ces territoires.
Pendant 6 mois, à Vierzon et à Tours Nord, nous avons travaillé en partenariat avec de multiples structures associatives et publiques qui interviennent dans ces quartiers et sommes allés à la rencontre des habitants. De ces rencontres ateliers et échanges, nous avons produit 1 livrable, un kit d’affiches inspirées de situations vécues et d’idées des participants, ainsi que de petites vidéos réalisées par les usagers des structures.
Ce qui est à découvrir n’est donc que la partie visible de la démarche, celle que nous mettons en partage à l’issue de ce travail de terrain basé sur l’échange, la réflexion et la pratique. Il ne s’agit donc pas d’une forme d’étude avec des critères et indicateurs prédéterminés qui aurait permis, par exemple, une approche quantitative. Il s’agit avant tout d’une approche sensible, vivante et créative.