Nous avons accompagné une classe d’élèves de 1ère STMG dans la conception d’un photolangage qui aborde la question des transitions écologiques. À quoi cela fait il référence ?
C’est une évolution qui vise à mettre en place un nouveau modèle de développement qui repense nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. Elle nécessite l’implication de tous pour lutter notamment contre les dérèglements climatiques et la perte de biodiversité.
Mais à l’échelle d’un établissement scolaire, qu’est-il possible de mettre en place ? Pour cette démarche, nous nous sommes appuyés sur le principe des 4R :
Ce sont 4 principes d’actions :
– Réduire (et Refuser)
– Réparer
– Réutiliser
– Recycler (et Rendre à la terre)
Cette approche incite à proposer une grille de lecture pour modifier/adapter/transformer les comportements et manières de faire en matière de développement durable et plus particulièrement de modes de consommation et de réduction des déchets (donc d’empreinte carbone).
Les lycéens n’ont pas manqué d’idées pour trouver des applications concrètes et les ont testées lors d’ateliers de sensibilisation dans leur établissement durant le dernier trimestre de l’année scolaire 2023-2024.