GESTE DANSÉ, METTRE SA VIE EN MOUVEMENT

Commanditaire :

Olympiades Culturelles, Region Centre Val de Loire, Elbaja Boxing Club

Thèmes :

Ce projet en direction de la jeunesse, en partenariat avec l’association sportive et sociale ELBAJA BOXING ACADEMY sur son volet insertion par le sport et dans le cadre des activités de son Coin de Rencontre Aux Fontaines(CRAF), s’est déroulé entre 2023 et 2024. Les objectifs de celui-ci ont été multiples.

Il s’agissait tout d’abord de mettre en parallèle le geste boxé et le geste dansé. En effet bien que la boxe et la danse soient deux disciplines différentes, les similitudes sont pourtant nombreuses, qu’elles soient techniques ou esthétiques.

Ce qui est sûr, c’est que ces deux disciplines nécessitent l’engagement du corps et de l’esprit. Boxe et danse demandent à ceux qui les pratiquent de se mettre en mouvement.

Mettre sa vie en mouvement, comment les jeunes participants voient-ils cela dans leur parcours? C’est cette interrogation qui a servi de fil conducteur.

La matière artistique est donc venue des pistes que chacun a su inventer, partager et mettre en jeu, en gestes et en paroles, à partir de cette question. Ce qui a permis de relier la démarche culturelle à celle d’insertion par le sport et l’éducation.

Pour cela, l’intervenante artistique Jamila Essaih, danseuse chorégraphe, en lien étroit avec l’équipe de l’association, a co-construit avec les jeunes un travail artistique. Ou plutôt une aventure humaine et culturelle dans laquelle, chacun, à sa manière, s’est engagé, a douté, s’est dépassé.

Pendant plusieurs semaines, des ateliers ont permis aux jeunes de créer et de se découvrir. Lors de ce projet boxe/danse, un travail d’entretien a été mené individuellement avec les jeunes pour échanger sur cette idée de mettre sa vie en mouvement.

Des photos ont également été prises lors de ces ateliers par Benjamin Dubuis. À partir de celles-ci, des visuels imaginaires ont été réalisés par le graphiste Mildek. L’idée n’était pas de mettre les participants directement en avant mais plutôt de partager leur engagement corporel, de mettre en lumière leurs gestes dansés.

Ce projet s’est réalisé dans le cadre des Olympiades Culturelle du Ministère de la Culture et du dispositif Culture à Partager de la Région Centre Val de Loire.

Photographies : Benjamin DUBUIS, Graphismes : Mildek