La réhabilitation des tours du quartier de l’Aubrière à Saint-Pierre-des-Corps (37) par Val Touraine Habitat a amené notre équipe à mettre en œuvre un projet au long terme issu d’une collaboration avec les habitants afin de créer des empreintes artistiques dans les halls d’entrée.
Il a été choisi de travailler sur le thème des fleurs, élément universel qui symboliquement ouvre à l’autre. Encadrées par l’équipe artistique, les productions des participants lors d’ateliers thématiques ont guidé le travail de celle-ci entre novembre 2017 et avril 2018. Cette matière créée lors de ces ateliers a été triée, sélectionnée, compilée, numérisée et réinterprétée. Ce projet bouge les frontières dans la relation entre amateurs et professionnels. Le but était d’emmener « ailleurs » ces réalisations pour créer des compositions visuelles marquantes.
Une exposition s’est ensuite tenue au sein du logement prêté par Val Touraine Habitat, renommé l’appartelier, en octobre 2018. Elle a permis de présenter le cheminement des participants (thèmes, médiums utilisés, réalisations,…) jusqu’aux visuels proposés puis installés dans chaque hall. Cela a été couplé avec une exposition personnelle de Xavier Bertola.
Cette exposition, ouverte à tous, a apporté une dimension singulière à la vie du quartier. Cela a été aussi l’occasion de croiser cette action en invitant d’autres publics avec lesquels l’équipe travaille.
Un cahier de coloriage ainsi qu’un focus pédagogique ont été édité. Vous pouvez retrouver ces deux ouvrages sur la page Éditions de la Comtesse.