Cette idée d’exposition ambulante a germé dans la tête de Xavier Bertola qui se qualifie lui-même de « plasticien rigologue ». Avec l’Intention Publique, ce projet est passée de l’idée à la réalité. Cette proposition d’exposition s’inscrit dans un projet plus conséquent intitulé Déménager l’Art qui vise à rendre l’art accessible à tous en véhiculant des expositions dans des lieux non prévus à cet effet (salle des fêtes, chapiteau, friche industrielle, …).
18 artistes plasticiens ont été sollicités pour cette exposition itinérante. A cela s’ajoute les artistes rencontrées au fur et à mesure des étapes de projets en Région Centre Val de Loire. En effet, entre 2016 et 2020, ce sont moins de 10 étapes et 12 temps d’expositions qui ont jalonné cette aventure.
Dans ces lieux et territoires, l’équipe artistique est venue non seulement avec l’exposition État de Sièges, mais également avec une idée de thème à travailler en rapport avec un sujet local. Celui-ci a été développé et approfondi par l’organisation d’ateliers en direction de publics multiples (écoles, maisons de retraite, habitants, …), par la valorisation des innovations et des savoirs-faire locaux, par des rencontres/débats/conférences, et sans oublier, par l’organisation de temps festifs.
Par ailleurs, lors des interventions dans les communes, la programmation artistique a été enrichie en l’ouvrant aux productions amateures. Ainsi la scénographie proposée est volontairement poreuse. Amateurs ou professionnels se sont chacun inspirés de ce sujet du siège en déclinant leur esthétique propre, rendant ainsi un ensemble d’œuvres à la fois éclectique et mystérieux.
Toujours accompagné d’une médiation vivante, ce projet artistique culturel de territoire a rassemblé + de 4000 personnes en 4 ans d’itinérance.
Plus d’infos : www.etatdesieges.fr