Commanditaire :

ENSAL, CAUE 36, Ville de Châteauroux, Université de Tours

Thèmes :

Les Intensifs de l’ENSAL 2023

L’ENSAL (Ecole Nationale d’Architecture de Lyon) a développé un programme de workshop en lien avec des territoires volontaires pour mettre les étudiants en situation de répondre collectivement à une problématique et à une forme de commande publique.

En 2023, c’est à Châteauroux, et plus largement dans l’Indre, que l’ENSAL est venue pour son Intensif. Il leur a été proposé de porter leur attention sur les Dauvergne père et fils, architectes départementaux qui ont marqué de leur empreinte l’ensemble du territoire par leurs multiples réalisations.

Avec le soutien et les éclairages d’Olivier Prisset, enseignant chercheur qui a réalisé une étude sur l’histoire des Dauvergne, les étudiants ont été amenés à imaginer différents parcours de médiation, urbains et ruraux, pour permettre de découvrir ce patrimoine.

L’Intention Publique est intervenue dans le cadre des ateliers permettant aux étudiants de concevoir et de présenter ces différents parcours. Comment transmettre une histoire architecturale ? Comment la matérialiser dans l’espace public et sous la forme de documents didactiques ? Comment rendre vivant un passé historique et patrimonial au filtre de préoccupations contemporaines ?

Autant de défis que les étudiants de l’ENSAL ont su relever en inventant des parcours originaux.

Photographies : NR et ML