En 2021, suite à des échanges avec des élus de la ville de Tours, nous avons rédigé un livret sur les arts urbain avec pour objectifs de :
- Présenter un panorama des formes artistiques et esthétiques possibles et fréquentes dans les projets et parcours d’art urbain.
- Proposer un focus sur les formes artistiques et les initiatives culturelles d’art urbain qui privilégient les formes participatives et co-construites.
- Donner des points de repère par la présentation d’initiatives existantes aux contextes et aux dynamiques variés.
- Donner des perspectives pour une étude de réalisation d’un projet de parcours de ce type sur Tours-Tours Métropole.
Ce document laisse ainsi la possibilité de tirer parti d’expériences, d’esthétiques et de projet variées qui peuvent contribuer à répondre à l’amorçage d’un projet de ce type. C’est donc un premier pas pour engager une réflexion, ouvrir la discussion.
Nous défendons l’idée qu’une démarche de ce type est fédératrice pour les acteurs locaux comme pour les habitants mais également dans la perspective d’un attrait plus large (touristes, territoires en proximité,…), nous ne doutons pas de son intérêt.
Celle-ci peut permettre :
- D’avoir une stratégie de développement de ces parcours sur le territoire, de singularité urbaine.
- De révéler des espaces publics par différents moyens de mobilité : à pieds, en vélo, en bus,…
- D’aborder des thèmes spécifiques : découvrir des lieux, les problématiques environnementales, la transition écologique et citoyenne, baliser des lieux publics, des espaces verts, …
De développer de l’imaginaire en s’appuyer sur différentes politique publiques : culture, environnement, voirie, urbanisme, tourisme, sport, …