Entre mars et mai 2022, l’Université de Tours s’est engagée dans ses 1ères Assises de la Vie Étudiante. Son objectif était d’associer les étudiants d’une manière inédite. Pour cela, l’Université a souhaité mettre en place un exercice de démocratie étudiante inédit dans ce cadre à l’échelle nationale.
L’Intention Publique a été sollicitée pour cette démarche proposant des forums publics, une exposition mobile et un fil rouge artistique.
La première phase des A.V.E. avait pour objet de faire émerger la parole étudiante : demandes spécifiques, problèmes rencontrés au quotidien, idées pour améliorer la vie de campus, discriminations, santé… Chaque étudiant volontaire a participé à faire apparaître des problématiques propres à chaque thématique proposée. Au total, près de 500 étudiants ont participé faisant remonter + de 900 propositions.
Un travail photographique et graphique a accompagné cette itinérance sur les différents campus, rendant les étudiants acteurs et porteurs de leurs paroles. La 2ème phase a vu l’organisation de 2 temps forts à Tours et à Blois permettant une synthèse active et étonnante mêlant débats, interventions artistiques participatives, et votation citoyenne pour prioriser les actions sur les années à venir.
Photos : Benjamin Dubuis