Avec Rêves d’enfance, les résidents de l’unité de vie protégée de l’EHPAD Hess de Marchenoir ont été sollicités pour partager un de leurs rêves d’enfance. L’objectif était qu’ils partagent ce qu’ils souhaitaient être quand ils étaient petits, un métier qu’ils voulaient pratiquer, une destination ou une activité qu’ils projetaient à l’âge adulte. Mais également des projets qu’ils auraient aimés faire durant leur vie ou auxquels ils auraient aimé parfois consacrer plus de temps.
Il leur a été alors proposé de mettre en scène leurs rêves et de les illustrer par la photographie avec Benjamin Dubuis. Pour inscrire la démarche dans la vie de l’établissement et créer du lien, des membres du personnel ont également participé au même titre que les résidents.
Au préalable de ces séances photos, des entretiens ont été réalisés pour que chacun exprime à sa manière son rêve d’enfance. Ont ensuite été animés des ateliers centrés sur la fabrication d’objets en lien avec les rêves et souvenirs évoqués lors des entretiens permettant d’illustrer ces derniers. L’esthétique dessinée de ces objets offre un aspect imaginaire complémentaire au cadre coloré et soigné des photographies.
La commune de Marchenoir a souhaité que ce projet soit partagé au-delà de l’enceinte de l’EHPAD avec l’ensemble des habitants mais également avec les personnes de passage. Car ce parcours va vous emmener à la (re)découverte de Marchenoir et de son patrimoine.
L’ensemble des photographies est ainsi réparti en grand format sur 5 espaces dans la commune, ainsi que dans un plus petit format aux Boutiques Beauceronnes (valorisé notamment grâce aux Nouvelles Renaissance(s) 2023 de la Région Centre Val de Loire).
Il est à souhaiter que ces photographies vous incitent maintenant à fabriquer votre propre rêve…
Photographies : Benjamin Dubuis