Dans le cadre de la réalisation du nouveau plan de quartier Europe-Chateaubriand, la phase 2 du projet avait comme axe de travail la création de supports et d’outils visuels pour mieux se repérer et circuler dans le quartier. Il s’agissait en premier lieu de décliner une proposition de signalétique à partir du plan pour contribuer à rendre visibles et compréhensibles les différents lieux et structures indiqués sur l’annuaire du plan. Ce que nous avons travaillé en prenant en compte par la suite la question des handicaps (Du plan à la signalétique : l’adaptation des supports aux handicaps).
La phase 3 de la démarche (Circuler et Repérer) avait pour objectif de créer des visuels qui incitent à circuler dans le quartier pour découvrir notamment les nombreux espaces verts et de détente ainsi que les équipements attenants (aires de jeu…).
Partant d’une action artistique basée sur la coopération et la créativité de chacun, ce projet a activé une démarche citoyenne plus large autour de plusieurs problématiques (accessibilité, découverte du quartier, valorisation de l’existant, incitation à de bonnes pratiques…). L’écosystème et le parcours d’action ainsi créés sont porteurs, comme nous l’appelons, d’une dynamique de « citoyenneté circulaire».
Nous espérons que cette expérimentation passe du papier à la réalité !