Commanditaire :

Ville de Bléré et la SET, avec le soutien du POLAU et Cité Architecture

Thèmes :

La Ville de Bléré s’est engagée dans un processus de requalification du site industriel de l’ancienne Fonderie Autocast, située à proximité du centre-bourg. Cette démarche a pris un essor nouveau en ayant été retenu en 2021 dans le cadre de 2 appels à projets « Recyclage foncier » et « Reconversion des friches polluées ». La SET, Fabrique d’alliances urbaines, accompagne la ville de Bléré dans cette mise en œuvre.

La journée du 16 octobre 2021, que nous avons intitulée Les Fondus de la Fonderie, a de manière effective marqué l’intérêt qu’ont les habitants et acteurs du territoire pour le site, son histoire et son devenir.

Ces portes ouvertes au public ont plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser sur la démarche du projet en donnant à voir.
  • Partager le processus enclenché et les premières orientations et susciter les contributions des habitants sur cette base.
  • Préfigurer la vocation culturelle du site à l’occasion d’un temps convivial tout public.

Pour la ville de Bléré et la SET, l’objectif était de pouvoir réunir les habitants, les partenaires institutionnels et les acteurs locaux. Voulu comme un temps fort de la démarche projet, l’événement Les Fondus de la Fonderie a permis de se réapproprier le site :

  • Symboliquement en étant autorisé à circuler, flâner, s’amuser et échanger en son sein.
  • Physiquement en arpentant ses cheminements et ses cours intérieures, en rentrant dans des espaces et en pouvant observer l’intérieur des bâtiments.
  • De manière participative en s’exprimant sur son passé, en s’interrogeant sur les usages à venir, les transformations à apporter, etc.
  • Sensiblement à travers le filtre de la poésie, de l’art et du détournement.

L’axe majeur de cette journée pour la commune était de pouvoir interroger in-situ le public. L’étude action menée par le Polau en 2016 dans le cadre de sa phase de conception d’accompagnement artistique et culturel avait permis de mettre à jour une série d’attentes et d’observations dont nous avons poursuivi l’exploration.

Nous avons ainsi proposé un parcours mêlant expression de la parole publique, programmation artistique, scénographie et restauration. Avec la complicité de la Cie DUT, des Potes au Feu, des Ateliers Berto et la Canca.