À Saint Pierre des Corps, dans le quartier de la Rabaterie, l’Intention Publique a tissé des liens depuis 2016 avec la Ville ainsi qu’avec les acteurs locaux et les habitants autour de projets artistiques, culturels et citoyens. Grâce à la rencontre et au soutien de Val Touraine Habitat, nous avons notamment créé l’Appartelier au sein de l’une des tours d’habitation de l’Aubrière.
Dans cet appartement transformé en lieu d’échanges et de création, nous avons pu développer plusieurs projets d’utilité sociale contribuant à développer de l’action Ces projets menés dans le quartier ont toujours eu une dimension à l’échelle de la ville et des liens à l’échelle métropolitaine.
De notre présence régulière, de ce que nous pouvions observer et de par les échanges avec les habitants, les associations, la municipalité et les équipes de Val Touraine Habitat, un sujet important revenait régulièrement. Comme sur d’autres territoires, il est apparu qu’il serait important de mieux sensibiliser tout à chacun aux gestes quotidiens en matière de propreté des espaces publics, à la bonne gestion des déchets au quotidien ou bien encore aux impacts environnementaux de ceux-ci.
La sensibilisation de toutes et de tous et à tous les âges est indispensable pour transmettre de bons gestes et préserver un cadre de vie en commun !
Pour cela, nous avons proposé en 2021 une démarche projet nommée LES BEAUX ET BONS MOTIFS. Ce projet a pour dynamique la création de supports visuels de sensibilisation et d’implication sur les questions environnementales, de propreté ou des formes de nuisances constatées.
De BEAUX MOTIFS car les réalisations artistiques qui seront co-produites visent à être esthétiques, colorées et étonnantes.
De BONS MOTIFS car les sujets traités ont une vocation collective et citoyenne. Ce qui motive l’action tend à une amélioration du cadre de vie et du quotidien.
Nous avons ainsi proposé à différents acteurs locaux de participer, permettant ainsi de croiser les locataires des logements gérés par Val Touraine Habitat avec d’autres habitants de la ville et usagers d’associations. Cispéo, L’épicerie solidaire le Sac à Malice, l’école Henri Wallon, le Conseil Citoyen de la Rabaterie ainsi que les gardiens d’immeubles de Val Touraine Habitat ont répondu présent.
A l’occasion d’ateliers de réflexion et de création, les participants ont pu créer l’ensemble de ces visuels. Les productions issues de ces ateliers ont pris différentes formes : cartes postales envoyées aux locataires, kits d’affiches utilisables dans les structures, vitrophanie, exposition dans l’espace public…
Ces visuels sont un outil de sensibilisation agile et polyvalent. Pour élargir leur utilisation au-delà de Saint Pierre des Corps, ceux-ci sont diffusés auprès d’autres structures et acteurs à l’échelle de Tours Métropole.
Ces BEAUX ET BONS MOTIFS, des réalisations collectives qui nous l’espérons contribueront à transformer nos gestes au quotidien !