TRAVAUX D’ECOLE

Architecture et design : quand l’expérimentation et la participation transforment l’école.

Les lieux transforment-ils la pédagogie, ou la pédagogie transforme-t-elle les lieux ? Lieu institutionnel par excellence, elle reste pourtant le berceau de l’apprentissage, qui comprend l’audace, l’échec parfois, la prise de risque souvent. Alors, est-il toujours possible d’expérimenter à l’école ? Plus précisément, peut-on faire du lieu même de l’école – des bâtiments, des espaces extérieurs, mais aussi des situations, des objets et des dispositifs d’étude – un prétexte fertile à l’apprentissage ? De la maternelle aux écoles supérieures, la rénovation d’une école n’est-elle justement pas le moment propice pour mettre tous ses acteurs autour d’un projet commun, dans lequel tout le monde apprend, fait, comprend, et réalise ?

A l’initiative de la designer Agathe Chrion et de l’association ICI !, cette exposition, sous la forme d’un parcours illustré de multiples expériences, sera présentée à l’espace Chabrier à Saint Pierre des Corps sur l’année 2020. L’Intention Publique accompagne le projet sous la forme d’une co-production.

Plus d’infos : https://www.instagram.com/travauxdecole/