Principes

Voici ce qui guide notre travail :

Simplicité et complicité sont deux façons d’être que nous privilégions dans notre manière de travailler avec autrui. Même quand nous agissons en tant que délégataire, le dialogue qui s’établit avec nos commanditaires doit être l’occasion de faire surgir des idées.

Nous cherchons à marier l’expertise et l’intuition. Ce qui s’avère utile dans l’approche de l’espace public. La présence artistique engage de fait un rapport étrange et fort avec la population qui oblige à être réactif tout en prenant le recul nécessaire à la réflexion sur l’action.

Les avis, les points de vue et les idées de tous (surtout ceux que l’on n’entend jamais ou peu) ont un intérêt au service du bien commun et de de sa transformation. Nos expériences nous prouvent qu’une intervention artistique peut être pertinente pour croiser des publics, des points de vue ou s’agissant d’expérimenter le quotidien sous un jour nouveau.

Mais ce n’est pas qu’un outil « au service de ». Les artistes ont un regard sur ces questions-là au travers de leurs démarches. En dépassant ainsi les champs de la culture et de l’art avec certaines propositions artistiques, ils prennent pleinement part aux changements sociaux.

Nous favorisons les envies de mutualisation de moyens et de projets. Quand certains choses ne sont pas possibles seules, pourquoi ne pas les partager avec d’autres ? Les projets de territoires en sont souvent l’occasion, inventant ainsi d’autres rapports culturels, humains et économiques.

Agir dans l’espace public, espace de la cohabitation et de l’inattendu par excellence, provoque la surprise. En étant moins formel dans la façon de faire participer la population, la parole se libère et les initiatives émergent. Concertation, consultation et participation ne sont donc pas des fins en soi mais des aventures.

Nous ne défendons pas une culture du résultat immédiat ; l’inscription dans la durée est souvent nécessaire. Toutes les implications ne sont pas mesurables mêmes si elles sont marquantes. Offrons une place à l’expérience !