Les Résidences

OBJECTIF SCOT a pour vocation à s’adresser à l’ensemble de la population du Pays Vallée du Loir. Le public jeune, en tant qu’habitant de la Vallée du Loir d’aujourd’hui et de demain, est directement concerné par l’aménagement du territoire. À travers une série de projets thématiques, nous tenterons de trouver des marqueurs forts du territoire à travers les différents sens (l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût, le toucher) et le ressenti des jeunes.

Différents projets sont menés avec et pour les jeunes en compagnie de différents intervenants.

  • Atelier d’art sonore réalisé en collaboration avec le collège Paul Chevalier du Grand Lucé

    2/3/4 mai 2016 et les 1/2/3 juin 2016 ou 6/7/8 juin 2016

    L’ouïe :

    Nous souhaitons créer une carte sonore composée de sons représentatifs et symboliques du collège. Par le son, comment les collégiens se situent-ils sur leur territoire ?
    Nous souhaitons aussi créer un carnet de voyage inspiré par des thèmes du quotidien, ils nous donneront des pistes d’écriture et d’enregistrement de voix.

    Le montage sonore se situera aux frontières de la carte postale, du paysage et de la poésie sonore.

    La présentation publique

    Les « spectateurs-écouteurs » seront plongés dans le noir dans la salle où la création sonore aura été réalisée. Le son une fois spatialisé transformera cet espace en salle de projection pour les oreilles ! Des séances comme au cinéma seront programmées.

    Nous réitérerons cette expérience en réadaptant la bande sonore pour le festival Festiloir le 22 juillet 2016.

    Intervenants :

    Xavier Bertola, Brice Kartman et Frédéric Duzan

  • Atelier de créations de cartes subjectives avec deux classes de l’école de Beaumont-Pied-de-Bœuf.

    25, 26, 28 et 29 avril

    La vue :

    Sur la base d’un cahier des charges visuel, nous proposerons aux enfants de présenter graphiquement « là où ils vivent ». Quels lieux fréquentent-ils, ceux qu’ils aiment… mais aussi ceux qu’ils aimeraient voir ? Quels trajets font-ils et où ne sont-ils jamais allés ? Et bien évidemment, nous leur demanderons le « pourquoi du comment ».

    Ensuite, une mise en forme visuelle sera synthétisée par nos soins et présentée à l’ensemble des classe et des familles. Ces productions seront présentées au grand public à l’occasion de Festiloir 2016.

    Intervenants :

    Mathieu Meeldijk et Mathieu Louis

  • Atelier d’art visuel Art Giratoire, art des Ronds points commune du Lude

    Le 12/11/2015, 10/12/2015, 11/02/2016 et le 07/04/2016

    Le toucher :

    Proposition d’une sculpture de rond point. Cette œuvre temporaire est une création entre la vison de l’artiste et celle des enfants faisant parti du conseil municipal des jeunes de la commune du Lude.

    Les enfants présenteront les dessins aux services techniques afin de trouver des solutions pour la réalisation des œuvres. Il s’agit d’imaginer des pistes d’utilisation de ces espaces routiers. Les jeunes défendront l’esthétique de leur proposition au conseil municipal de la ville. Une maquette sera réalisée afin d’expliciter les propos.

    Intervenants :

    Xavier Bertola assisté par Frédérique Eveilleau

  • Atelier d’écriture et de cuisine écrire le goût de son territoire  à la manière de Proust et de sa « madeleine » avec le collège de Pontvallain et La Chartre-sur-le-Loir

    L’odorat et le goût:

    Quel goût associer à son territoire ? À partir de cette question, les jeunes devront écrire un texte représentatif de leur imaginaire gustatif.

    Ensuite, un chef cuisinier d’un restaurant du Pays Vallée du Loir en offrira une relecture cuisinée.

    Ce projet est élaboré en partenariat avec Le Loir Littéraire.

  • Le paysage qui nous entoure est-il naturel ?

    En partenariat avec la Mission Locale du Sud Sarthe, 10 jeunes vont s’approprier d’une manière active le patrimoine par le biais de visites et d’ateliers.

    Nous développerons avec eux la responsabilité à l’égard de l’environnement, dans un objectif de citoyenneté active.