L’équipe

L’équipe de l’Intention Publique

Fort de nos implications professionnelles et personnelles respectives, le spectre de notre réseau et de nos compétences est large.
Il n’est pas seulement artistique et créatif. Il convie également le journalisme, l’urbanisme et l’ingénierie territoriale dans un esprit d’éducation populaire.

 

L’équipe de l’Intention Publique

Fort de nos implications professionnelles et personnelles respectives, le spectre de notre réseau et de nos compétences est large.
Il n’est pas seulement artistique et créatif. Il convie également le journalisme, l’urbanisme et l’ingénierie territoriale dans un esprit d’éducation populaire.

 

A. Hebrad

De ses études en génie mécanique à son DUT carrières sociales, c’est à la SNCF qu’il démarre sa carrière en étant responsable des activités culturelles et sportives des foyers d’hébergement sur la Région de Tours. Ayant ensuite quitté le « rail » pour le « BTP » en intégrant l’équipe de direction d’un CFA, c’est durant 25 années qu’il a été chargé de la création et du développement de la communication et d’un service animation. Une de ses préoccupations a été de travailler à mêler formation professionnelle et ouverture culturelle.

M. Louis

D’une formation initiale en géographie et se spécialisant en aménagement culturel du territoire, son parcours l’a amené à s’impliquer dans l’éducation populaire puis dans le théâtre de rue au sein duquel il a travaillé à de nombreuses créations artistiques intégrant le public dans des formes de dialogues.
Il a également construit et organisé des projets culturels (saison, programmation,…) en lien avec des territoires donnés et les habitants qui les composent.

A.Perdereau

Guide conférencière agréée, de formation en arts plastiques et en gestion locale du patrimoine culturel, elle a été pendant 4 ans à la tête d’un service de l’architecture et du patrimoine.
Organisant des saisons culturelles, elle fut au service d’une collectivité rurale, syndicat de pays de 28 000 habitants. Au cours de son parcours, elle a également géré la conservation et le développement d’une collection de photographies anciennes, ainsi que plusieurs projets d’installation textile avec Michel Gressier, plasticien du vent.

Aujourd’hui, à travers la coopérative d’emplois culturels Artefacts, elle propose ses services en conseil, médiation et formation pour la mise en valeur du patrimoine culturel et de la création actuelle. La finalité des prestations proposées est d’intégrer le patrimoine comme la création contemporaine dans la dynamique sociale et culturelle de la communauté pour qu’il en devienne un élément moteur, renforcer le lien entre les générations et penser la démarche patrimoniale comme un véritable processus social et créatif.

www.alineconseil.wordpress.com

X. Bertola

Il se définit lui-même comme un plasticien-rigologue. A l’occasion de ses expositions, il a inventé un personnage (Berto) qui deviendra un lien théâtral entre ses œuvres et le public.
Conjointement à ses productions graphiques et picturales, il a développé des projets artistiques pour lesquels le public prend une place toute particulière par le biais d’attractions artistiques. Il projette la création d’un parc d’attractions loufoques à caractère social baptisé Bertoland.

www.bertoland.com

M. Meeldijk

Infographiste de formation, il travaille à la communication de diverses compagnies de spectacles (Escale, 100 issues, Ophélie), associations (InPACT 37, STAJ, Biodivercity) et entreprises du paysage tourangeau et d’ailleurs. Il préfère une collaboration personnelle avec de petites structures que se retrouver petit engrenage d’une grosse machine.
Il est également impliqué depuis plusieurs années en tant que bénévole dans une association de jeunesse et d’éducation populaire.

www.mildek.fr

N. Leblanc

Journaliste spécialisé sur le développement local et la démocratie participative pendant douze ans en tant que rédacteur en chef du magazine Territoires, géographe et sociologue de formation, il a fondé NLProjets début 2013 pour intervenir directement avec les acteurs locaux, publics ou privés. Son axe de travail est l’accompagnement vers une communication au service du sens et des projets, avec une sensibilité particulière pour l’innovation sociale et la démocratie locale.

www.nlprojets.fr

V. Ailleaume

Scènographe pour le théâtre et le cinéma, elle travaille également à la coordination d’événements culturels et artistiques (Les Arts Mêlés, Fête de la Culture, Soirées, Inauguration du tramway de Tours,….).
Elle collabore depuis plusieurs années, en tant que coordinatrice ou scénographe avec diverses compagnies des Arts de la rue et de la scène ( Cie Ex Nihilo, Collectif de musiciens La Saugrenue, Cie La tumulte …).

S. Huguet

Infographiste multimédia (print & web), il investit ses compétences principalement dans le secteur culturel  (L’Astrolabe, Des Lendemains Qui Chantent, Théâtre Les Sept Collines, Radio Béton, Festival Aucard de Tours,…). Il affectionne également le travail avec de petites entreprises locales.

Bénévole au sein du Collectif Cycliste 37 pour ses supports de communication, ce dernier aime aussi la musique, la photo, la linogravure et son tout petit potager…

www.sylvainhuguet.fr

M. Joyeux

Après 10 années consacrées à la gestion d’associations culturelles et artistiques, elle poursuit sur cette piste en devenant la coordinatrice administrative de l’Intention Publique.

N. Mignet

Concepteur et régisseur lumière, voilà bientôt 15 ans qu’il s’épanouit dans ce métier après une réorientation radicale.

C’est en effet suite à une formation et à un début de professionnalisation dans l’informatique où il navigue dans les milieux associatifs du spectacle, du jeux et de l’éducation populaire qu’il bascule doucement vers l’éclairage de spectacle.

Au quotidien en régie et en accueil de spectacles pour les saisons culturelles tourangelles (Le Petit Faucheux, Le Temps Machine, CDRT, Espace Malraux, …), il s’évade au sein d’un parcours parallèle avec des créations et des régies pour de la musique, du théâtre, autant que de la danse et du cirque.

(Cie D, Cie Escale, Cie 100 Issues, Janski Beeeats, Malakit, Diabolus in Musica, Cie La Tumulte, Cie du Coin, Cie SuperNovae, Tours Soundpainting Orchestra…)

B.Dubuis

Ingénieur en Maitrise des Techniques Environnemental (Pays Bas 2004), fondateur de l’agenda gratuit Prog!, c’est finalement la photographie, une passion de son papa qui le prenait volontiers pour modèle, qui l’a emporté dans sa vie professionnelle depuis bientôt 10 ans.

Après avoir fait ses premières armes en tant que photographe de presse au pays des tulipes industrielles, il est depuis 2007 de retour dans sa Touraine natale, et offre ses services photographiques aux particuliers, collectivités et entreprises, à travers de nombreux projets , dans lesquels il essaye de mettre la photo au service du collectif, par la mise en place de dispositifs participatifs et artistiques.

En parallèle de ses activités « professionnelles » il est impliqué depuis de nombreuses années dans des associations et projets collectifs locaux (Festival Terres du Son, Collectif Ohé du Bateau, Les Tontons Filmeurs, Les Planteurs d’idées)

site : www.benjdubuis.net


Ils interviennent également ponctuellement : François Petitgirard, Benjamin Dubuis, Brice Kartmann, Nicolas Leconte, Frédéric Duzan, Lionel Moinereau, Philippe Lecat, Thomas Quinart, Geraud Thomas…