DIAGNOSTIC EN MARCHANT

Les étudiants du DUT Carrières sociales, option animation sociale et socio-culturelle de l’IUT de Tours, ont le choix de suivre en deuxième année, différentes options (Corps, Culture, Espaces). Dans ce cadre, leurs enseignants ont mis en place un atelier intitulé « Explorer un territoire en marchant ».

Cet atelier était encadré par Julie Garnier (maîtresse de conférences en sociologie et en anthropologie) et Raphaële Bertho (maîtresse de conférences en histoire de l’art). Il a bénéficié du soutien de la mairie de Saint-Pierre-des-Corps et a été co-construit avec des acteurs du territoire.

L’objectif de cet atelier était de sensibiliser les étudiants à la question des transformations sociales et territoriales et, dans le même temps de les former à des méthodes spécifiques d’intervention (observation, approche sensorielle de l’espace, démarche participative, prise d’images). La proposition de cet atelier était de saisir ces transformations en acte, en observant par la marche, la manière dont les acteurs habitaient le territoire, prenaient la parole, y (inter)agissaient.

Une matinée de retour d’expérience autour du projet de l’Intention Publique Flower Tower a permis aux étudiants de s’interroger sur les enjeux de la culture et les processus de construction de ce type d’initiative.