ACADÉMIE DE L’URBANISME CULTUREL

A l’initiative du POLAU, l’Académie de l’urbanisme culturel est le rendez-vous professionnel permettant de croiser les pratiques et de mettre en partage des outils, méthodes, interrogations, sources d’inspiration, difficultés. Elle regroupe autant des artistes de l’urbain, des producteurs nouvelle génération, des urbanistes tactiques, des architectes, des paysagistes, des designers de l’espace public. L’urbanisme culturel qualifie le secteur émergeant à l’interface de la création contemporaine et de l’aménagement des territoires.

L’Académie vise à mettre en débat, à partir de cas concrets, les méthodes développées par les participant(e)s. Sous le regard de spécialistes issus de différentes disciplines (droit, architecture, histoire de l’art, etc), l’Académie entend contribuer à la structuration de ces métiers intermédiaires (pratiques, conditions d’exercice, etc.) et favorise une dynamique d’interconnaissance et d’autoformation entre pionniers de la fabrique urbaine et territoriale.

L’Intention Publique, en la présence de Mathieu Louis, a été invitée à faire partie du groupe de ces rencontres. 2 premiers temps se sont tenus en 2018 et un nouveau rendez-vous est programmé pour mai 2019

Plus d’infos : http://polau.org/ressources/academie-de-lurbanisme-culturel/